Lancé par B&T en 2001, le MP9/TP9 répond aux besoins des militaires et des forces de l'ordre du monde entier qui ont besoin d'une arme d'appui de 9 mm sous-compacte et portée à l'épaule. Son faible poids, sa petite taille, sa crosse pliable et ses bords arrondis font du MP-9 un excellent choix pour les forces de l'ordre et le personnel militaire qui ont besoin d'une arme d'appui pour la protection d'hommes politiques ou de VIP, pour des patrouilles régulières, pour les forces spéciales, les équipages de véhicules, les forces aériennes ou pour un usage général.
Il s'agit d'une arme légère, compacte, ambidextre et facile à manier, qui peut être tirée avec une cartouche standard de 9 mm facilement disponible. Quatre-vingts pour cent de l'ensemble de l'arme sont fabriqués en polymères. C'est la raison pour laquelle le poids total n'est que de 1,4 kg. En fait, trois chargeurs complets de 30 coups pèsent plus que l'arme entière.
L'arme dispose également d'un système de transport par étui permettant de la porter à la cuisse ou à la ceinture. Cela permet à l'utilisateur d'utiliser d'autres équipements tels que des boucliers balistiques, des dispositifs d'accès, des chiens ou du matériel médical.